jeudi 29 décembre 2011

Présentation

C'est à l'âge de 7 ans que j'étais présent dans la cabine projection de la salle paroissiale où mon père était l'opérateur et manipulait un projecteur 16 mm Hortson. J'y voyais passer l'électricien du village Jean Crouzillac qui disait des mots magiques tels que "excitatrice cellule" (les organes sonores du projecteur: une lampe et une diode où entre les deux passe le film pour la lecture du son).

Dans les années 70, j'ai acheté une caméra et commencé à filmer les évènements familiaux et du village. Peu avant ma retraite, j'ai commencé à collectionner des films d'amateurs et du matériel chinés dans les brocantes de Saint-Ouen et Montpellier.

Ensuite, caché dans un plafond d'une maison que je rénovais avec mon fils, j'ai trouvé une bobine de film de 1931 en 17,5 mm. Partout j'ai cherché le projecteur de ce format en vain ou à des prix exorbitants, alors le film est resté sur une étagère pendant 2 ans jusqu'à ce que je trouve l'idée de modifier un projecteur 16 mm en 17,5. Après 3 ans de bricolage, modifications, d'essais ratés, le film passe enfin dans l'appareil de projection.

Aujourd'hui après l'avoir sonorisé, j'ai plaisir à voir et revoir ce document, archive de mon village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire