jeudi 29 décembre 2011

Présentation

C'est à l'âge de 7 ans que j'étais présent dans la cabine projection de la salle paroissiale où mon père était l'opérateur et manipulait un projecteur 16 mm Hortson. J'y voyait l'électricien du village Jean Crouzillac qui disait des mots magiques "excitatrice cellule" (les organes sonores du projecteur: une lampe et une diode et entre les 2 passe le film pour la lecture du son).

Dans les années 70, j'ai acheté une caméra et commencé à filmer les évènements familiaux et du village. Peu avant ma retraite j'ai commencé à collectionner des films d'amateurs et du matériel chinés dans les brocantes de Saint Ouen à Montpellier.

Ensuite caché dans un plafond d'une maison que je rénové avec mon fils, j'ai trouvé une bobine de film de 1931 en 17,5 mm. Partout j'ai cherché le projecteur de ce format en vain ou à des prix exagérés, alors le film est resté sur une étagère pendant 2 ans jusqu'à ce que je décide de modifier un projecteur 16 mm. Après 3 ans de bricolage, modification, d'essais ratés enfin le film est passé dans l'appareil de projection.

Aujourd'hui après l'avoir sonoriser, j'ai plaisir à voir et revoir ce document, archive de mon village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire