jeudi 29 décembre 2011

Le format 17,5 mm

Un peu d'Histoire

Pendant l'occupation, les Allemands ont interdit et confisqué avec obligation d’emmener ce matériel au format 17,5 mm aux autorités.








La trouvaille

En 2005, lors de travaux dans une maison j'ai découvert une bobine de films cachée dans le plafond. Ce film au format 17,5 mm à survécu à l'occupant mais il m'était impossible de le projeter car je n'avais pas d'appareil adéquat. A l'époque je possédais un projecteur 16 mm que j'ai modifié en 17,5 mm. Il m'aura fallu 3 ans pour pouvoir visionner ce film, archive de mon village.

La bobine de film                                                                             Format 17,5 mm - Pathé rural



















Projecteur modifié




Les modifications

Les roues dantées sont en place

Le débiteur de croix
est enfin au point

après 9 tentatives d'usinage de débiteurs échouées

Le couloir et le presseur usinés

Les guides sont élargis

Le nouveau moteur est en place
les poulies sont rectifiées

Le tableau de commande

Et voilà le travail...



Et pour terminer, je capture l'écran avec une caméra vidéo 
qui me permet de numériser le film sur ordinateur 
et auquel j'y ajoute une bande sonore d'époque. 

Pour plus détails, vous pouvez me contacter par courriel
ymaffre@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire